Souvenirs henri
18 juillet 2012

La boulangerie du Boulevard Deltour

Nous sommes restés à la boulangerie jusqu’en janvier 1950. J’avais alors 7 ans puis nous sommes allés habités de l’autre côté de Toulouse, à Blagnac et je n’ai jamais revu mes anciens copains et voisins. C’est pour cette raison que j’ai toujours eu beaucoup...
21 juillet 2012

La communion solennelle

Entre les années écoles et les années lycées il y a eu aussi le grand jour de la communion solennelle. C'était une étape importante dans nos vies car cela correspondait à la fin du catéchisme. On n'était plus obligé d'assister à la messe tous les dimanches...
18 juillet 2012

Les vacances à Grépiac

Dès 1947 et jusqu'en 1950 , nous passions les trois mois de vacances d’été dans une petite maison de la banlieue toulousaine près de Grépiac. Mon père avait acheté après la guerre cette maison mitoyenne avec une seule pièce au rez-de-chaussée qui faisait...
23 juillet 2012

les loisirs

A cause du commerce, mes parents prenaient rarement des vacances. Pendant mes années d’école, ils nous envoyaient en colonie de vacances en Bretagne et dans le massif central à Saint Afrique. J’ai très peu de souvenirs de ces vacances exeptés les marches...
6 décembre 2013

Mai 68 - notre mariage

1968 , année extraordinaire, j'avais 25 ans. C'est à la fois, l'année de notre mariage. Nous nous sommes mariés le 22 juin 1968. Mais c'est aussi la fin de la belle vie d'étudiant, sans soucis. J'ai quitté mon poste bien rémunéré de surveillant d'externat...
25 juillet 2012

Narbonne-Plage

A partir de 1955, il y eut encore un nouveau changement dans notre vie familiale. Mes parents décidèrent de se faire construire une villa au bord de la mer à Narbonne plage. C’était une petite maison avec 2 chambres et un garage qui était utilisé en chambre...
22 juillet 2012

Le lycée Bellevue

Un dimanche soir, en octobre1954, je suis entré pour la première fois au lycée Bellevue à Toulouse. J’avais onze ans et j’étais pensionnaire. J’avais déjà goutté au pensionnat pendant les colonies de vacances en Bretagne et à Saint Afrique mais cela durait...
5 février 2013

Le château de Peyrolade

En 1962, mes parents décidèrent de vendre le bureau de tabac du pont de Blagnac. Mon père ne voulait plus tenir un commerce de détail et ma mère était trop fatiguée. Il faut dire que le magasin était ouvert tous les jours, samedi et dimanche compris de...
31 juillet 2012

La faculté des sciences de Rangueil

Juin 1961 , j'ai mon bac et je dois choisir une orientation pour mes études. Avec mon bac Mat Elem, aujourd'hui le bac C, je peux pratiquement choisir n'importe quelle Faculté, on dit à l'époque Faculté et non pas Université. Mon rêve aurait été de suivre...
27 janvier 2014

Les premiers voyages à l'etranger

Contrairement à certains de mes amis d'enfance qui ne voulaient jamais changer de lieu de résidence pour leur vacance, j'ai eu dès mon plus jeune age le goût pour les voyages. Ce que j'aimais par dessus tout c'était le changement. L'envie de découvrir...
21 juillet 2012

l'école communale

Coté scolaire, j’ai peu de souvenir du cours préparatoire car cette année là, en 1950, j’ai été ballotté entre l’école de la rue jean Chaubet près du boulevard Deltour et l’école du quartier des trois cocus près de la maison de la lande au moment de la...
20 juillet 2012

Le bureau de tabac

Et puis, arriva 1950, année de grands bouleversements pour notre famille. Ce fut tout d’abord l’année de la naissance de ma sœur Louisette. Une fille dans cette famille de machos où nous étions entre garçons, Jeannot et Robert mes cousins, Christian,...
13 juillet 2012

La guerre de 1939 1945

Mon père et ma mère sont nés à Carmaux, dans le Tarn. Mon frère, ma sœur et moi-même, sommes nés à Toulouse. Mon frère aîné Christian est né le 27 juillet 1938, ma sœur Louisette le 8 juillet 1950. Pépé Sancéré et Christian Mémé Jaladieu et Louisette...
24 janvier 2014

Francazal

Francazal En mai 1970 j'avais 27 ans. Cet âge correspondait à la limite de mon sursis. Je devais quitter le LAAS pour incorporer l'armée. J'avais deux opportunités, soit faire un service militaire de deux ans dans la coopération scientifique à l'étranger,...
26 janvier 2015

les premiers jours

Juillet 1991 Je venais d'être nommé Directeur Général d’Isis et je pensais que j'allais enfin pour la première fois de ma carrière professionnelle prendre des décisions importantes et stratégiques pour le développement de la société, sans en référer à...
26 juillet 2012

l' Arlequin

C'est à Narbonne plage que j'ai appris à danser et que j'ai commencé à courir les filles comme on disait à l'époque. Il y avait sur le front de mer un hôtel, l'Arlequin, qui tous les soirs se transformait en dancing, On dansait avec un orchestre constitué...
27 juillet 2012

Les bagarres

Je me souviens aussi des bagarres dans le dancing. Je n'y participais pas mais quel spectacle !. Cela démarrait toujours à cause des filles. Lorsque l'un d'entre nous avait un flirt avec une fille d'un village voisin, il arrivait très souvent qu'une bande...

Le feu à Saint Pierre plage

Enfin pour en terminer avec mes souvenirs de vacances à Narbonne-Plage, un mot sur l'incendie de Saint Pierre. Cette année là, je venais d'avoir dix huit ans et j'étais venu à la plage avec ma 2CV. Un soir, alors que comme d'habitude nous étions au bal...
18 mars 2014

L'ATEC

En juin 1976 je rejoins le département 39 . Ce département qui était rattaché à la division production avions de l'Aérospatiale était situé dans l'usine de Saint Martin du Touch. Il était constitué d'environ 200 personnes et était géré comme une PME ....

Croissance organique

A partir de 1994 la situation de la société s'est nettement améliorée. En économie on appelle cela de la croissance organique. Le chiffre d'affaires d'Isis a dépassé 30MF ( 4,5M€ ), soit environ 20% de plus que lorsqu'elle était dirigée par Alain Monier...

CS Defense Brest

Dès son premier comité stratégique, Yannick Le Corre, le président de Technicatome avait affirmé sa volonté de façon très claire : « La progression du chiffre d'affaires du groupe en dehors du secteur nucléaire doit se faire essentiellement au travers...

MPP Champlan

A la fin de ma première année complète chez Isis le chiffre d'affaires de la société était de 2,5M€ . Quatre ans plus tard, en 1996, il dépassait 8 M€ . Jamais la société n'avait atteint un tel chiffre . Sous la direction de Didier Bernadet et d'Alain...

Menace de fusion régates PN

1998 fut une année relativement calme. ISIS MPP était devenue la plus rentable des filiales du groupe Technicatome. Le P-DG Yannick Le Corre était ravi . Mais les autres filiales avaient toujours des problèmes de rentabilité. Surtout l'autre société Toulousaine...

Le Département Maintenance de Thomson

A la fin de l'année 1998, la direction de Sextant avionique décida de transférer une grande partie de son site de Vélizy vers Toulouse . Ce mouvement industriel eut un effet important sur l'évolution d' Isis Mpp. Sextant filiale de Thomson, aujourd'hui...

SR2I Cannes

Je me souviens du film de science-fiction 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick que j'avais vu à Toulouse en 1968, l'année de notre mariage. 2001 nous paraissait alors bien loin dans le temps et, comme dans le film , on imaginait que les astronautes...